L'Actualité en Temps Réel

Fonds Covid-19 : La DIC auditionne plus de 200 personnes, les rapports remis au parquet

Dans ses recommandations, la Cour des comptes demandait au Garde des Sceaux l’ouverture d’informations judicaires contre 10 responsables impliqués dasn la gestion des fonds du covid 19 pour des fautes graves.

La Division des Investigations Criminelles (Dic) qui avait en charge l’enquête vient de remettre son rapport au Procureur de la République avec des orientations concernant certains responsables et fournisseurs pour détournement de deniers publics et faux usage de faux.

La balle est maintenant dasn le camp du procureur de l république pour la suite à donner des enquêtes menées par la Division des Investigations Criminelles (Dic) sur la gestion des fonds du covid-19,soit 1000 milliard FCFA.
Après cinq mois d’enquête, les enquêteurs de la Dic, supervisés par le Commissaire Adramé Sarr, ont remis avant-hier mardi le rapport des (8) enquêtes sur les neuf (9) au Parquet

Tous les Dage des ministères épinglés…

Des sources proches de l’enquête renseigne que plus de 200 personnes ont défilé dans les locaux de la Dic pour nécessité d’enquête. Tous les Dage des ministères épinglés dans la rapport de la Cour des comptes ainsi que des fournisseurs ont été entendus.

Certes, la Dic n’a procédé à aucune arrestation au cours de l’enquête mais certains fournisseurs, dont des hommes d’affaire Libanais risquent d’être poursuivis pour délits de faux et usage de faux au sortir de l’enquête de la Dic.
Les contrôleurs de la Cour des comptes ordonnent la poursuite de dix (10 )personnes

Les contrôleurs de la Cour des comptes mentionnent dans leur rapport de 180 pages une surfacturation de plus de 2,7 milliards de FCFA aux populations les plus démunies pendant le confinement ainsi que sur le prix d’achat des gels hydroalcooliques.

Dix-neuf (19) milliards de FCFA ont également été alliés à des dépenses sanS lien avec le Covid-19 comme l’achat de bacs de fleurs par le ministère de l’Urbanisme. Les corps de contrôle relèvent aussi que trois agences de voyage appartenant à la même personne ont remporté 17 marchés pour un total de 15 milliards de fournitures. La Dic enchaine avec le dossier du ministère de la Santé, renseigne l’Observateur.

 A LIRE AUSSI :  (VIDÉO) RAPPORTS SUR LES FONDS FORCE COVID: SERIGNE SALIOU GUEYE FÉLICITE LA COUR DES COMPTES « OFNAC MOM DAGNE WARA DISSOUDRE »

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.