L'Actualité en Temps Réel

Guerre en Ukraine : Les Sénégalais dans différentes zones, 9 centres d’accueil ouverts en Pologne

0

Après des heures d’attente et d’angoisse, une trentaine de sénégalais, a pu rejoindre la frontière dans la journée du dimanche 27 février. Parmi ce lot,1( l’ont franchi. C’est ce qu’a révélé l’ambassadeur du Sénégal en Pologne, en République tchèque et en Ukraine, Pape Diop.

« Trente Sénégalais ont quitté l’Ukraine pour rallier la Pologne. Parmi ce groupe, une quinzaine ont déjà franchi la frontière. On les a orientés dans les 9 centres d’accueil qui ont été ouverts par les autorités Polonaises pour ne admission temporaire », soutient l’Ambassadeur.

Il y en a aussi, parmi ces 15 sénégalais, certains qui ont pu rejoindre Varsovie, la capitale Polonaise, située à 400 kilomètres de la frontière. Leur prise en charge se fait, selon lui, aux frais de l’Ambassade. « Aujourd’hui, j’ai reçu trois sénégalais, dont deux femmes, qui sont dans la capitale.

Je les ai_ installés dans les hôtels de la place .L’Ambassade a payé pour eux. Nous leurs avons aussi donné de l’argent pour leur subsistance pour les 15 jours », renchérit-t-il. Pape Diop dit toutefois  être en contact- avec les autres sénégalais qui n’ont pas encore franchi la frontière.

Des milliers et des milliers de personnes de plusieurs nationalités veulent traverser (.Arrivées à la frontière, elles doivent faire une queue pour accéder au   checkpoint. La queue tient sur une vingtaine de kilomètres et la priorité d’accès est donnée aux femmes et aux enfants.

C’est ce qui retarde l’arrivée des autres. Mais nous avons de leurs nouvelles depuis le départ jusqu’à à la frontière en Ukraine. En Ukraine, on a un Conseil honoraire qui s’occupe des Sénégalais sur place », explique l’Ambassadeur sur les les colonnes de l’Observateur.

Assane SEYE-Senegal7

laissez un commentaire