Le ministre de l’intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye n’y est pas allé par quatre chemins pour sortir des arrêtés portant prorogation du port de masque mais aussi, interdisant les rassemblements dans certains lieux publics. Du couples choses se brouillent dans la tête des sénégalais qui ne comprennent pas toujours ce qui se trame. Alors que les Moustarchidines ont déjà nettoyé le champ de course de Tivaouane, voilà qu’un pied de nez vient de leur être opposé par un arrêté ministériel.
Plus on se rapproche de la date butoir de la célébration du Gamou consacrant la naissance du prophète Mohameth (PSL),plus l’Etat du Sénégal entretient un flou difficile à décrypter.
Pour cause, alors que certains foyers religieux ont décidé de célébrer ce grand événement religieux, d’autres par contre évitent de le faire au risque de créer des rassemblements propices à la propagation de la Covid-19.
Le Khalife Général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour a décidé de s’adosser au Suna du prophète Mohameth (PSL) et a demandé aux fidèles de célébrer le Gamou dans l’intimité. Contre toute attente, le responsable moral des Moustarchidines, Serigne Moustapha Sy et ses affidés ont, eux, décidé de célébrer le Gamou à Tivaouane.
D’ailleurs samedi dernier, ils ont rendu nickel le champ de course où ils célèbrent annuellement la naissance du Prophète Mohameth (PSL).Le ministre de l’intérieur a sorti deux arrêtés. Le premier proroge la durée du port de masque de trois mois et le second interdit les rassemblements dans certains lieux public pour la même durée.
Du coup, l’Etat semblerait confondre les Moustarchidines et au besoin leur interdire de célébrer le Gamou au champ de course pour cette édition 2020.En tous les cas, sans avoir le courage d’interdire directement et par voix officielle cette célébration, le ministre de l’intérieur s’adosse sur les mesures barrières et autres astuces pour sévir. Tout va s’éclairer d’un jour nouveau pour le Guide moral des Moustarchidines !
Assane SEYE-Senegal7