Macky acte : Bamba Fall, « Premier » Ministre !

0

Alors que tous les yeux  restent rivés  sur le Palais de la République pour la reconduction du poste de Premier Ministre et de la mise en place d’un nouveau gouvernement, le Chef de l’Etat a dû maintenir le suspens mais autrement. En effet en anticipant sur les adieux déjà adressés à ses ministres, il nomme le maire réélu de la Médina, Bamba Fall ministre Conseiller. Une docte manière de le récompenser car ce dernier a osé le rejoindre au moment où personne ne s’y attendait. Bamba devient de facto le « Premier » Ministre d’un gouvernement qui se refuse pour le moment.

Nous sommes en février 2018, Bamba Fall chante  Macky Sall: «Vous êtes un Président généreux, un Président très proche de sa population ». Le maire de la Médina n’avait pas tari d’éloges à l’époque à l’endroit du chef de l’État .C’était lors du Festival international soninké  tenu  le mercredi 21 février de la même année, au stade Iba Mar Diop. Après l’avoir chaleureusement accueilli, Bamba Fall avait remercié Macky Sall pour ses condoléances suite au décès de son oncle.

«Au nom de ma famille et en mon nom propre, nous vous disons merci», avait déclaré l’édile médinois. Bamba Fall ne s’était pas arrêté en si bon chemin. Il avait  ajouté à l’attention du chef de l’État : «Vous êtes un Président généreux, un Président très proche de sa population.» Des éloges qui confortaient la thèse selon laquelle, Bamba Fall avait prestement lâché son mentor Khalifa Sall.

Il a fallu cinq bonnes années après  pour que le maire réélu de la Médina passe à la vitesse supérieure en déclarant à la face du monde qu’il compte désormais travailler avec le Chef de l’Etat. Ce qui ne surprend personne car la messe était déjà dite depuis 2018.Si du côté de son fief , certains acquiescent d’autres par contre émettent des doutes justifiésv, il reste clair que Bamba Fall est le « Premier » Ministre conseiller nommé d’avant remaniement.

Un sacre pour lui, est-on tenté de dire,  mitoyen  au triomphe  tributaire de la victoire de nos Lions en Coupe d’Afrique des Nations 2021 ou alors, une anticipation sur l’imminence d’un remaniement ministériel. Un remaniement qui aura la spécificité de nous édifier si tant est que le poste de ministre est institutionnel ou politique. De toute évidence, Macky a la dextérité de brouiller les pistes à chaque fois que de besoin .Acte 1 !

Assane SEYE-Senegal7

Leave a comment