L'Actualité en Temps Réel

Renégociation des contrats miniers ,gaziers et pétroliers : Le Président Bassirou Diomaye Faye en fait une priorité

Bénéficiant d’une loi d’amnistie, Bassirou Diomaye Faye est sorti de onze mois d’emprisonnement dix jours avant l’élection, en même temps que son guide et chef de leur parti dissous, Ousmane Sonko.

Bassirou Diomaye Faye se veut le « candidat du changement de système » et d’un « panafricanisme de gauche ». Son programme insiste sur le rétablissement de la « souveraineté » nationale, bradée selon lui à l’étranger.

Il a promis de combattre la corruption, de mieux répartir les richesses et s’est engagé à renégocier les contrats miniers, gaziers et pétroliers conclus avec des compagnies étrangères. Le Sénégal pourrait commencer à produire du gaz et du pétrole en 2024.

Le pays a connu depuis 2021 différents épisodes de troubles causés par le bras de fer entre Ousmane Sonko et le pouvoir, conjugué aux tensions sociales. La pauvreté frappe au moins un Sénégalais sur trois, et le chômage touche au moins 20 % de la population active.

Le pays a plongé dans l’une de ses plus graves crises depuis des décennies après que le président Sall eut décrété, le 3 février, un report de la présidentielle prévue trois semaines plus tard. Les troubles ont fait des dizaines de morts en trois ans et donné lieu à des centaines d’arrestations.

 

A LIRE AUSSI :  NÉGOCIATIONS DE CONTRATS PÉTROLIERS ET GAZIERS : LE SÉNÉGAL VEUT DES EXPERTS BIEN FORMÉS

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.