France : Retour sur une nuit de chaos après l’enterrement de Naël

On aurait cru à un début de guerre civile en France la nuit dernière. À peine quelques heures après l’enterrement du jeune Naël au cimetière musulman de Nanterre, de, une véritable guérilla urbaine s’est installée dans plusieurs villes du pays notamment Marseille et Lyon.

En début de soirée déjà, une foule de jeunes avaient pris d’assaut l’avenue des champs Élysées occasionnant une paralysie momentanée de la circulation rapidement régularisée par les forces de l’ordre.

Avec un dispositif de 45 000 policiers et gendarmes, dont 7 000 à Paris et dans sa banlieue selon le ministre de l’intérieur Gérard Darmanin ,718 manifestants ont pu être interpellés sur l’étendue du territoire cette nuit.

En outre Marseille et Lyon restent les zones les premières victimes de cette vague de pillages de magasins et de vandalisme.

Par ailleurs plusieurs autorités se sont prononcées par rapport à cette situation inédite qui rappelle encore celle de 2005. Dans ce lot, le ministre de l’intérieur pointe l’indexe sur les parents des manifestants qu’il accusent de ne pas jouer pleinement leur rôle.

 »Les parents des émeutiers ont des responsabilités » déclare t-il en faisant dans la menace. À l’en croire les mots du ministre les parents risquent des amandes et des peines d’emprisonnements. Très en verve, le candidat de l’extrême droite ,Éric Zemour martèle :

 » la seule solution c’est la répression car c’est avec les impôts des français qu’on va reconstruire le pays avec les impôts des français ». Pour lui , »il faudrait permettre à la police de mater ces émeutes ».

À noter que plusieurs lieux de l’administration ont été incendiés ou saccagés la nuit dernière. L’assaut sur une caserne de pompiers à été déjoué, ce qui a poussé ces derniers jusque là auprès des manifestants à dénoncer le comportement qui leur est réservé sur le terrain. Joint par C.News,

Michael Pakanowski ,vice président des pompiers affirme que les émeutiers les ont pris à partie et voulaient les brûler à l’intérieur de leur véhicule. D’après le soldat du feu,  »Il faut qu’ils comprennent qu’on est là pour les sauver et non pas pour autre chose ». Il en appelle au calme.

À 7 heures ,un calme plat commence à s’emparer de plusieurs zones foyers de tensions hier nuit. De nombreux pays ont mis en garde leurs ressortissants afin qu’ils évitent les zones d’émeutes. Une réunion de crises est prévue dans quelques heures par le gouvernement français.

 

A LIRE AUSSI :  EMEUTES EN FRANCE : 45.000 POLICIERS ET GENDARMES MOBILISÉS SAMEDI SOIR

Sara Jupiter-Senegal7

Comments are closed.