Un procureur spécial a annoncé son intention d’inculper Hunter Biden pour détention illégale d’arme. C’est un document de trois pages déposé au tribunal fédéral de Wilmington, dans le Delaware, cet État de la côte est des États-Unis, d’où est originaire la famille Biden qui confirme l’existence d’une procédure en cours.
D’après les règles, le grand jury aurait jusqu’au 29 septembre pour émettre une inculpation, mais l’accusation entend le faire avant cette date.Hunter Biden, avocat et lobbyiste de 53 ans, est accusé de s’être procuré une arme à feu pendant quelques jours, alors qu’il était toxicomane.
Il est aussi soupçonné de fraude fiscale car il n’aurait pas rempli ses déclarations d’impôts en 2017 et en 2018 sur des revenus d’un montant total de 1,5 million dollars.
Le fils du président américain était parvenu en juin à un accord initial avec le procureur en question, David Weiss, qui prévoyait qu’il plaide coupable. Ce qui lui aurait permis d’éviter la prison et un procès gênant.
Mais en juillet, une juge a émis des doutes sur la validité de cet arrangement, qui a été annulé. Une chose est sûre, la perspective d’une inculpation imminente prolonge et amplifie les problèmes juridiques de Hunter Biden au moment même où son père fait campagne pour sa réélection en 2024.
En lice pour un second mandat, Joe Biden se passerait volontiers d’un tel procès. Donald Trump et de nombreux autres candidats républicains ont fait du fils de l’actuel président une de leurs cibles privilégiées y voyant le talon d’Achille du démocrate.
A LIRE AUSSI : ÉTATS-UNIS : JOE BIDEN, CANDIDAT À SA RÉÉLECTION, CHUTE SUR SCÈNE LORS D’UNE CÉRÉMONIE
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.