C’est une première que le Président de la République élu et polygame de surcroît, Bassirou Diomaye Faye se retrouve avec Deux Premières Dames.
Le protocole de type occidental voudrait que l’une soit la Première Dame de la République et l’autre soit une simple épouse du Président de la République.
En fonction de la République de type jacobin, le Président de la République n’aurait droit qu’à une Première Dame et non deux. Mais s’agissant du style africain si l’on peut se le concéder, les deux épouses du Chef de l’Etat pourraient toutes être des Premières Dames.
Seulement à l’état actuel des choses, le protocole voudrait que le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye porte son choix sur l’une de ses épouses qui soit la Première Dame de la République.
Le Professeur agrégé des Facultés de Droit, Jean Louis Corréa, explique que le protocole d’Etat s’est toujours aligné sur les coutumes républicaines.
Mais l’arrivée du nouveau Président de deux galons est une révolution dans la perception et la représentation des premières Dames,Ce qui témoigne de la nécessité absolue pour le protocole d’Etat de se remettre aux normes.
Un débat pas encore évacué au Sénégal où le Président élu devra, dès aujourd’hui, s’afficher avec sa préférée renseigne le journal Kritik.
A LIRE AUSSI : CICAD : LES DEUX PREMIÈRES DAMES DU PRÉSIDENT DIOMAYE ONT MARQUÉ LEUR PRÉSENCE.
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.