Président Bassirou Diomaye Faye : « Sonko ne peut pas usurper mes fonctions »

Premier ministre, chef de parti, Ousmane Sonko occupe une place essentielle au sein de l’Exécutif. Il a des pouvoirs ? Qui équivalent à son poids politique.

 

Leader du parti Pastef dont le président élu Bassirou Diomaye Faye est redevenu membre simple, après avoir démissionné de ses fonctions de Secrétaire général après son intronisation comme cinquième président de la république.

 

Ousmane Sonko est-il Premier ministre avec un poids (dé)mesurée ? Dans un entretien accordé à la chaine de télévision Al Jazeera,le Chef de l’Etat a réaffirmé que les textes ne permettaient pas au Premier ministre de revendiquer des pouvoirs qu’il n’a pas.

 

« Je pense qu’il n’est pas utile de rappeler que Ousmane Sonko n’a  pas  été dimensionné pour un poste de ministre ou de Premier ministre. Il est tout à fait normal qu’il occupe une place importante dans l’architecture gouvernementale en étant le chef », a déclaré le Président Bassirou Diomaye Faye,en réponse aux spéculations sur le rôle de Sonko dans le paysage politique.

 

Il ajoute : « Il (Sonko) doit occuper toute la place qui est la sienne dans le cadre de l’exécution de ses missions. Il ne vas pas au-delà.la Loi et la Constitution ne lui permettent pas d’usurper mes prérogatives, et il ne le fait pas », a indiqué le Président Diomaye sur les colonnes du journal le Quotidien.

 

A LIRE AUSSI : (Vidéo) Admirez l’intégralité du discours percutant du Pr Bassirou Diomaye Faye aux Nations Unies

 

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.