Propos de Ngoné Saliou : La CIJP s’indigne et dénonce avec la plus grande fermeté

La Convergence internationale des journalistes poularophones tient à exprimer son indignation et à dénoncer avec la plus grande fermeté les propos offensants tenus par la journaliste Ngoné Saliou, connue pour sa proximité avec le pouvoir.

Sous prétexte de s’attaquer à l’ancien Président Macky Sall, elle a profité d’un plateau médiatique pour qualifier l’ethnie peulh – à laquelle appartient Macky Sall <<< d’ethnie de basse classe ». Nous nous interrogeons sur le lien entre les critiques politiques qu’elle prétend formuler et les attaques gratuites dirigées contre toute une communauté.

Ce dérapage n’est malheureusement pas un fait isolé. De tels propos, qui participent à la stigmatisation répétée des Peuls, sont inacceptables dans un pays qui se réclame démocratique, de la diversité et du vivre-ensemble.

Nous, journalistes poularophones, refusons que notre identité soit prise pour cible et traitée avec mépris. Nous exigeons le respect dû à toutes les composantes de la Nation.

En conséquence, nous interpellons l’État du Sénégal et l’appelons à assumer pleinement ses responsabilités. À défaut de réaction ferme et appropriée, il portera la responsabilité morale et politique de tout dérapage ou débordement qui pourrait en découler.

Bureau CIJP

Senegal7

Comments are closed.