Un des squelettes les plus anciens et les plus complets au monde de nos anciens ancêtres est dévoilé aujourd’hui à Johannesburg.
Des scientifiques sud-africains ont passé 20 ans à creuser la pierre pour extraire « Little Foot ».
Ce fossile aurait plus de trois millions d’années. Little foot, petit pied, est de petite taille, semblable à un singe, et presque complètement intacte.
Et ces vingt dernières années, des scientifiques à Johannesburg l’ont soigneusement extrait d’un bloc de roches et sédiments anciens.
Maintenant, Little Foot a été complètement dégage de la pierre et réassemblé, et pourrait venir transformer notre compréhension des origines de l’homme.
Son âge a été très contesté par certains scientifiques, mais l’équipe de paléoanthropologues qui a découvert Little Foot assure que le fossile aurait 3,67 millions d’années.
Cela signifie qu’il serait un peu plus âge que Lucy – un squelette différent, moins complet, mais plus célèbre d’un ancien hominide trouvé en Afrique de l’Est.
Il semble maintenant que notre arbre généalogique soit encore plus compliqué qu’on ne le pensait et qu’il se soit étendu sur une plus grande partie du continent africain.
Little Foot a été trouvé dans un réseau de grottes au nord-ouest de Johannesburg, baptisé le berceau de l’humanité.
Cet hominidé a probablement trouvé la mort en faisant une chute de 30 mètres dans une des nombreuses grottes du site de Sterkfontein.
Il a été rapidement recouvert de cailloux qui ont maintenu le squelette en place.
Bbc Afrique