Hadjibou Soumare a Macky Sall : « au delà du respect que les sénégalais ont pour… »

0

Dans une lettre ouverte adressée au Président de la République, Hadjibou Soumare demande au Président de la République de se retirer du dialogue et de respecter la parole donnée.

L’ex candidat recalé à la présidentielle, étant en phase avec un dialogue autour des questions d’intérêt national, adresse une lettre ouverte au  Président de la République pour lui rappeler que ce dialogue ne peut aboutir aux résultats attendus qu’avec un retrait marquant de ce dernier. Dans son communiqué,  M.Soumare, convie le Président  de la République au respect de ses engagements « Monsieur le Président, durant votre prestation de serment, vous avez fait plusieurs déclarations dont je tiendrai seulement deux points qui me paraissent importants(…)

-je serais le Président de tous les sénégalais,

-je ne ferai que deux mandats. », Rappelle-t-il. Sur ce, Hadjibou Soumare demande au Président de se retirer de l’organisation du dialogue politique pour être en phase avec son intention de ne pas participer a la prochaine présidentielle « en me référant à votre engagement que ce mandat est  votre dernier, en réponse à ceux qui vous prêtent l’intention de vouloir vous présenter à un troisième, je vois pas l’intérêt pour le pays et pour vous-même, de participer directement à ce dialogue politique, d’autant plus que votre présence risque de biaiser et de vicier celui-ci », affirme M.Soumare. « Monsieur le Président, votre engagement au premier plan dans cette concertation serait une autre faute politique impardonnable et c’est pourquoi je vous demande de choisir la sagesse, de prendre de la hauteur politique et de préparer votre retraite politique, même temporaire par le haut. Car au delà du respect que les sénégalais ont pour la fonction de Président de la République, votre personne, du fait de la rupture unilatérale du dialogue sur tout ce qui touche la chose politique, ne rassure plus vos partenaires dans la sphère politique sénégalaise et cela, vous ne l’ignorez pas (…). Alors, Monsieur le Président de la République, Président de tous les sénégalais si c est bien votre conviction, je vous exhorte à respecter la parole donnée», ajoute-t-il.

Pape Thierno THIAM (stagiaire)Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.