La soixantième anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale est célébré ce samedi dans la plus grande sobriété en raison de la pandémie du Covid-19.
Le chef de l’Etat, Macky Sall, va ainsi présider à partir de 10 heures, au Palais de la République, une cérémonie de levée des couleurs « sobre » et « symbolique » en lieu et place de la grande parade civilo-militaire initialement prévue.
Toutes les autres manifestations initialement prévues ont également été annulées sur l’étendue du territoire national.
Cette année, le thème de la fête de l’indépendance porte sur « le rôle des Forces de défense et de sécurité dans la gestion des pandémies et autres catastrophes ».
Dans son message à la nation, le président de la République a rappellé que les Forces de défense et de sécurité sénégalaises, fidèles au concept Armée-Nation, « font corps et âme avec la Nation, et en ressentent chaque pulsation ».
« Au-delà des opérations liées à l’état d’urgence, l’Armée soutient également notre vaillant personnel de santé, dont je salue, à nouveau, la disponibilité, le dévouement, le courage, la compétence et surtout le professionnalisme », a souligné Macky Sall dans un message diffusé vendredi sur la chaine de télévision publique (RTS).
« Cette pandémie COVID-19, inédite par sa brutalité, son ampleur et ses effets paralysants, renseigne à suffisance sur les nouvelles menaces qui pèsent sur l’Etat-nation », a-t-il indiqué.
Il a insisté sur la nécessité pour les armées sénégalaises de s’adapter davantage à la prise en charge de ces périls aux plans stratégiques et opérationnel.
Abdou Kh MBOUP-SENEGAL7