L’exemple du président Abdoulaye Wade qui avait donné les pleins pouvoirs à son fils Karim Wade, n’a pas visiblement servi son successeur. En effet, après l’épisode de son frère impliqué dans l’affaire des contrats pétroliers, Son beau-frère est mis en cause dans la gestion de la force Covid-19.
Dès les premières heures de la deuxième alternance, l’actuel DG du Soleil, Yakham Mbaye avait théorisé l’existence de la dynastie Faye/Sall. Et en cette période de lutte contre le coronavirus, ce terme est revenu en surface.
Le beau-frère du président et ministre du développement communautaire et de l’équité sociale, est mêlé dans la gestion de l’achat et de transport de riz destiné aux Sénégalais qui vivent les contrecoups du coronavirus.
La manière dont ont été octroyés ces marchés est mise en cause principalement par la presse et la société civile. Les tentatives de réponses du ministre Mansour Faye n’ont pas apporté plus d’éclaircissement dans les zones d’ombres.
Ce scandale ne vient pas arranger les affaires du président qui avait réussi à regrouper autour de lui une partie de l’opposition. Mais également il vient réveiller les attaques en son encontre qui avaient cessées depuis l’avènement du coronavirus.
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Déblocage des comptes des entreprises de presse : » La mesure n’est pas encore effective », selon Mamadou Ibra Kane
- Assemblée nationale : Pastef obtient la majorité absolue avec 130 sièges
- Cybersécurité : Moustapha Diakhaté convoqué, ce vendredi à 10h
- DIC : La convocation d’Adama Gaye reportée à demain
- Convoqué à la DIC : Adama Gaye appelle l’Etat Américain à intervenir « face à une situation qui peut déraper »
- Urgent : Adama Gaye convoqué à la DIC
- Législatives : Les résultats officiels provisoires proclamés ce jeudi à 16 h
- Pastef félicitée en Conseil des ministres, les autres zappées : Zahra I. Thiam dénonce l »inélégance » et le parti pris de Diomaye
- Sonko à l’assemblée : Seydi Gassama et Moundiaye Cissé prennent le contrepied d’Alioune Tine
- Examen du projet de budget 2025 : Le Président Diomaye Faye pare au plus pressé