lonase bet

Mali : Le CNSP installe désormais le doute dans la population

1

On les crédite de jeunes officiers formés pour la plupart à l’étranger, ils ont déposé IBK et décidés à assurer une transition politique susceptible de déboucher sur des élections démocratiques , libres et transparentes  au Mali. Mais comme l’appétit vient en mangeant, ces vaillants mutins commencent à adopter plusieurs langages qui suscitent de réelles appréhensions de la part du peuple Malien.

Au lendemain de la démission du président Ibrahim Boubacar Keita (IBK) ;toute la sous région a été secouée par des vagues de condamnation de ce qu’il est convenu d’appeler un coup  fourré de la junte militaire.

Il est vrai que le Mali a connu plusieurs coups d’état dans son sillage historique mais celui du 18 août dernier procède d’une particularité. Les conséquences de la chute de Kadhafi ont  transformé le Mali en une poudrière géostratégique.

La Minusma y est présente en permanence tout comme beaucoup de troupes  ouest-africaines qui se constitue en bouclier contre les Jihadistes.

Dans leur première déclaration le CNSP a parlé d’une transition civile, l’ensemble des maliens et du monde ont retenu cela.

Dans une autre sortie sur une chaîne étrangère, le porte-parole du Comité National pour le Salut du Peuple a laissé entendre que la transition sera dirigée soit par un militaire soit par un civil.

Cette seconde annonce sonne comme un lapsus annonciateur de la direction de la transition telle que souhaitée.

Au sein des populations, le choix se penche vers une transition militaire, cette option pourrait-elle extirper le Mali de l’impasse ? En tous les cas, la Cedeao ne prend pas les gages des militaires d’assurer une transition démocratique comme de l’argent comptant.

De réelles appréhensions naissent au sein de la population Malienne qui ne comprend pas que chaque jour les militaires avancent des propos en contradiction avec certains de leur  comité restreint.

Assane SEYE-Senegal7

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.