Plus d’une semaine après la démission d’Ibrahima Boubacar Keita de ses fonctions de président de la République du Mali, le conseil national pour le salut du peuple (CNSP) vient d’installer le Colonel Assimi Goïta.
Le CNSP a publié ce jeudi 27 août 2020 acte fondamental numéro 001 signé trois jours avant. Dans ce document de 41 article, le Colonel Assimi Goïta président du CNSP est désigné, chef de l’Etat.
« Le Comité national pour le Salut du Peuple désigne en son sein un Président qui assure les fonctions de Chef de l’Etat. Lorsque le Président du Comité est empêché de remplir ses fonctions, de façon temporaire ou définitive, ses pouvoirs sont exercés par un Vice-Président suivant l’ordre de préséance déterminé par le Comité » stipule l’acte fondamental.
Toujours sur la même logique 32, 33, 34, 35, 36 et 37 lui confère tous les attributs d’un chef d’Etat. Ainsi il signe les décrets et ordonnances, il nomme aux emplois civils et militaires. Les ambassadeurs des pays étrangers sont également accrédités auprès de lui.
Mouhamadou Sissoko-Senegal7