La survenue de mort subite est principalement secondaire à une cardiopathie coronarienne. Une maladie des artères ayant pour conséquence un rapport en sang insuffisant aux muscles cardiaques, responsables des troubles du rythme ventriculaire.
Elle peut être définie comme la survenue brutale d’un arrêt cardiaque inattendu chez un sujet en bonne santé apparente ou qui a des symptômes qui évoluent tout au plus depuis une heure de temps sans cause extra cardiaque évident. Tels sont les explications du cardiologue, docteur Antoine Simon Sarr de l’hôpital Aristide Le Dantec, sur les ondes de la radio Sudfm.
Par ailleurs, l’homme de l’art a listé les causes de ladite maladie. « Les causes des maladies des artères du cœur ou crise cardiaque. La crise cardiaque est liée aux facteurs de risque d’AVC, l’hypertension artériel, le diabète le cholestérol, l’obésité, le tabagisme et l’hérédité », a-t-il révélé.
Cependant, il est bien possible de prévenir la mort subite. « Il existe plusieurs axes de prévention contre la mort subite. Il y a la prévention primaire, c’est-à-dire se prémunir avant que survienne la mort subite, en évitant la cause principale qui est la maladie des artères du cœur. Pour cela, il faut bien traiter les hypertendus, les diabétiques, bien s’occuper de son cholestérol, se faire consulter très rapidement lorsque le sujet présente une douleur dans la poitrine ou des symptômes à type de problèmes respiratoires. D’aller se faire consulter dans le cadre de dépistage, lorsqu’il y a eu un mort subite familiale, notamment en un âge jeune. La prévention secondaire consiste à éduquer la population aux premiers gestes de secours », a enseigné Dr Sarr.
Fanta DIALLO BA-Senegal7