Accueil Actualités Mort subite : définition, causes et prévention, Dr Sarr parle

Mort subite : définition, causes et prévention, Dr Sarr parle

La survenue de mort subite est principalement secondaire à une cardiopathie  coronarienne.  Une maladie des artères ayant pour conséquence  un rapport en sang insuffisant aux muscles cardiaques, responsables des troubles du rythme ventriculaire.

Elle  peut être définie comme la survenue  brutale d’un arrêt cardiaque inattendu  chez un sujet en bonne santé apparente ou qui a des symptômes qui évoluent tout au plus depuis une heure de temps  sans cause extra cardiaque évident. Tels sont les explications du cardiologue, docteur Antoine Simon Sarr de l’hôpital Aristide Le Dantec, sur les ondes de la radio Sudfm.

Par ailleurs, l’homme de l’art a listé les causes de ladite maladie. « Les causes des maladies des artères du cœur ou crise cardiaque. La crise cardiaque est liée aux  facteurs de risque d’AVC, l’hypertension artériel, le diabète  le cholestérol, l’obésité,  le tabagisme  et l’hérédité », a-t-il révélé.

Cependant, il est bien possible de prévenir la mort subite. « Il existe plusieurs  axes de prévention contre la mort subite. Il y a la prévention primaire, c’est-à-dire se prémunir avant que survienne la mort subite, en évitant la cause principale qui est la maladie des artères du cœur. Pour cela, il faut bien traiter les hypertendus,  les diabétiques, bien s’occuper de son cholestérol, se faire consulter  très rapidement lorsque le sujet présente une douleur dans la poitrine  ou des symptômes  à type de problèmes respiratoires.   D’aller se faire consulter  dans le cadre de dépistage, lorsqu’il y a eu un  mort subite familiale,  notamment en un âge jeune.  La prévention secondaire  consiste à éduquer la population  aux premiers gestes de secours », a enseigné Dr Sarr.

 

 

Fanta DIALLO BA-Senegal7

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici