Le terme démocratie tient ses origines du grec.
Elle est composée de deux notions: peuple et pouvoir. Elle a été mise en place par le peuple grec de l’époque pour établir une cohésion, une transparence et une participation inclusive des citoyens à la gestion des affaires communes. Depuis lors cette forme d’organisation du pouvoir ne cesse de prendre divers formes selon les traditions politiques mais aussi avec le changement de la réalité politique internationale.
Par ses formes on peut citer la démocratie directe, indirecte.
La démocratie directe est lorsque les citoyens exercent directement leur pouvoir par exemple des votes à main levée pour prendre des décisions.
Elle est représentative quand les citoyens choisissent des représentants qui exerceront le pouvoir en leur nom comme l’assemblée nationale.
Peu importe de ces deux cas de figure ,depuis que le président Abraham Lincoln président des États-Unis déclare que la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple » la souveraineté qui jadis était sous l’incarnation du gouvernement et plus particulièrement du président de la république est maintenant concurrencée par le peuple.
Dans ce pays de l’oncle sam qui constituait le berceau de la démocratie du monde moderne a montré ses limites sur le respect des principes de la démocratie, cela est justifiée par l’invasion du Capitole au lendemain de l’élection présidentielle entre le président sortant Donald Trump et le candidat des démocrates J .Biden.
Cet événement marque la fragilité de la démocratie face aux difficultés quotidiennes de l’être humain. C’est ainsi que le président Iranien Hassan Rohani disait que « la démocratie occidentale était fragile et vulnérables « mais il a soulevé la question du populisme qui aujourd’hui constitue la première menace de la démocratie, il commence même a instauré le non respect des règles qui gouvernaient la démocratie.
Dans le cas de l’Afrique ,la démocratie est en crise profonde, concernant les pays du Maghreb l’Etat est contrôlé par les forces armées qui dictent leur loi aux gouvernements. Ses deux pouvoirs parviennent à trouver des compromis et privent les populations de leurs libertés, en même temps ils instaurent des présidents qui parfois restent dans le pouvoir à vie.
Dans les pays de l’Afrique de l’ouest ,la situation est plus inquiétante car sur les textes la démocratie est une reine aimée par tous les détenteurs de pouvoir et en réalité elle ne représente qu’une poubelle à ordures.
Notre chère démocratie qui a permis au monde de connaître des hommes et des femmes forts d’accéder au pouvoir comme Abraham Lincoln, Mandela, Abdoulaye Wade…et changer la vie de toute une nation voir même le monde, voit aujourd’hui ses derniers jours!!!!
L’homme qui a giflé le président français est la parfaite illustration.
Ahmada Diop juriste et politologue
Comments are closed.