3 jours de sommet virtuel pour la démocratie, plusieurs chefs d’Etat s’engagent

1

Le sommet pour la démocratie s’est ouvert depuis hier mercredi et devra se poursuivre sur 3 jours. Pour cette année, les Etats-Unis ont opté pour un format virtuel afin de se conformer au contexte sanitaire.

 

Joe Biden a initié cet événement dans le but de promouvoir la démocratie dans le monde, mais aussi appeler les pays amis à s’engager davantage pour le respect de ses principes fondamentaux et à promouvoir cette démocratie dans leur pays respectif. Ce sommet devra être un outil d’appel à des engagements concrets pour la sauvegarde et le respect des principes fondamentaux de la Démocratie dans le monde.

 

Mais aussi sur le plan diplomatique, les Etats-Unis pèseront de leur poids pour influencer la plupart des pays invités qui reçoivent d’eux de fortes aides au développement. C’est pourquoi, plusieurs chefs d’Etat dont le Président de la République Macky Sall, ont participé aujourd’hui, au sommet pour la Démocratie.

 

Les chefs d’Etat s’engagent à huis clos, pour parler de la démocratie et ses principes, comme le respect des droits de l’homme et la liberté d’expression. Chaque pays prendra la parole lors de la plénière des chefs d’Etat.

 

CATHERINE MALOU-SENEGAL 7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.