L'Actualité en Temps Réel

A défaut d’un 3e mandat : Macky pense-t-il au scénario Poutine-Medvedev !

0

L’équation d’un 3e mandat du Chef de l’Etat Macky Sall reste  insoluble tant que le principal concerné ne daigne y apporter des éclairages face à une opinion publique assoiffée d’en avoir le cœur net. L’on continue d’épiloguer sur cette affaire qui revient toujours sur les lèvres même si parfois l’on tente de l’éclipser. Mais certains observateurs pensent que le scénario à la Poutine-Medvedev pourrait bien être de mise par le Chef de l’Etat même si l’on n’est guère dans le secret des Dieux.

Le Président Russe Vladimir Poutine ne pouvait en un moment donné  briguer une troisième fois la magistrature suprême.

En 2008, Dmitri Medvedev a été élu président de la Fédération de Russie à la place de Vladimir Poutine qui ne pouvait briguer un troisième mandat consécutif.

Ce dernier est alors devenu chef du gouvernement, avant de récupérer son fauteuil de président cinq ans plus tard. Le président Macky Sall serait-il dans l’optique de faire valoir ce scénario Poutine-Medvediv  avec la restauration du poste de PM ?

De toute évidence, tout semble le faire croire même si les approches diffèrent car quelque peu,le nouveau PM serait une sorte de dauphin qui serait en poste pour Macky. Que ce dernier quitte le pouvoir ou non ,son PM  aura la lourde tâche de lui tenir le dragée haut jusqu’à ce que son mentor lui réclame son dû.

Du coup, l’on présumerait que ce PM  aurait probablement à achever le mandat  de son chef jusqu’en 2024.Histoire de se requinquer politiquement entre temps et le pouvoir aidant, il pourrait se hisser  au pouvoir par le biais du scrutin présidentiel de 2024.

Et en 2035,Macky pourrait revenir par les urnes avec la bénédiction de son PM devenu Président de la république et qui serait prêt à lui rendre son pouvoir. Simple scénario ébauché dès lors qu’on sache qu’il appartient aux Sénégalais d’élire qui ils veulent en cas d’adversité électorale !

Assane SEYE-Senegal7

laissez un commentaire