Abdoulaye Bibi Baldé installé ce matin : Ces vastes chantiers qui attendent le nouveau Dg de la Poste.

0

En effet, ils sont nombreux les dossiers qui attendent sur sa table. Parmi lesquels, il y a bien évidemment le cas des contractuels dont certains ont été recrutés depuis 2013. Dans une déclaration, ils bandent les muscles pour exiger leur régularisation. “La direction est dans l’obligation de nous proposer un contrat à durée indéterminée, vu que nous avons eu à contracter plus de deux contrats avec le groupe. Mais depuis le mois de décembre, date de la fin de nos contrats, nous sommes restés naïvement à attendre sur demande bien sûr de la direction’’.

De guerre lasse, les travailleurs ruent dans les brancards et exigent l’application de l’article L.42 du Code du travail. Il ressort, en effet, de cette disposition “qu’aucun travailleur ne peut conclure avec la même entreprise plus de deux contrats à durée déterminée, ni renouveler plus d’une fois un contrat à durée déterminée. La continuation des services en dehors des cas prévus à l’alinéa précèdent constitue de plein droit l’exécution d’un contrat de travail à durée indéterminée’’. C’est donc à bon droit que les contestataires réclament des Cdi. D’autant plus que, font-ils savoir, pendant qu’eux courent derrière ces régularisations, pas moins de 500 agents ont eu à bénéficier d’embauches directes.

Compte tenu de toutes ces mésaventures, les agents contractuels fondent leur ultime espoir sur le nouvel entrant, Abdoulaye Bibi Baldé. “Nous lui demandons d’instruire au Drh, dès les premières heures de sa prise de service, de régulariser notre situation’’, soulignent-ils dans la déclaration. Quant au président de la République, ils l’invitent à prendre toutes les mesures nécessaires afin d’aider la société nationale La Poste à se redresser. Outre ce dossier des travailleurs, Abdoulaye Bibi Baldé est aussi attendu sur beaucoup d’autres qui n’en finissent pas de perturber le sommeil des travailleurs de l’entreprise publique. Du fait d’une masse salariale non contrôlée, La Poste est dans un déficit chronique qui est souvent relevé par les partenaires financiers internationaux, en particulier le Fmi.

                                                                                   IBRAHIMA/SENEGAL7

Leave a comment