L'Actualité en Temps Réel

Abdoulaye Diouf Sarr ou la négation des valeurs (Oumar Sow)

Les masques commencent à tomber ! Les opportunistes et autres profiteurs de régime sont en train d’être dévoilés au grand jour. Abdoulaye Diouf Sarr, ex-ministre de la Santé et de l’Action Sociale, par ailleurs, Maire déchu de la Commune de Yoff en est vraiment un.

Voilà une pratique ou une façon de faire de la politique qui heurte nos mœurs et qui est aux antipodes de nos valeurs cardinales, marques distinctives de notre société. Les gens, les politiciens, notamment, changent d’avis et de conviction quand ils le veulent et où ils le veulent. Lorsqu’on perd un poste ou on est démis de ses fonctions, l’on s’érige, à toute honte bue, en détracteur effronté de celui qui nous a mis en selle. Une tendance qui pousse à avilir même le fait politique au Sénégal. Nous devons vraiment le réinventer. C’est plus qu’une urgence !

Revenons sur le cas typique d’Abdoulaye Diouf Sarr. On a entendu son cinéma récent aux allures de chantage. Ce responsable de la 25ème heure qui a eu à occuper des postes stratégiques dans le parti APR et au sein du gouvernement devrait être le dernier à se comporter de la sorte.

Diouf Sarr, pour ceux qui ne le connaissent pas, pactisait en 2011 avec Karim Wade. Celui qui s’occupait les charges de Secrétaire Général de la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture de Kaolack était sur le point de rejoindre Wade-fils n’eût été l’homme d’affaires Serigne Mboup, patron du groupe CCBM qui, à l’époque, le décourageait, à le faire.

A Yoff, Abdoulaye Diouf Sarr a été le plus piètre Maire de cette Commune du département de Dakar depuis sa création. Il n’y a rien fait. Les réalisations que l’on note là-bas portent l’empreinte du régime du Président Macky. Ce dernier lui a tout donné ( Direction Générale COUD, Ministère de la Décentralisation et des Collectivités territoriales, Ministère de la Santé, etc.). Pourtant, il n’était pas plus méritant que nous qui avons sacrifié notre jeunesse pour le triomphe des idéaux du Président Macky depuis 2008. Son comportement actuel est vraiment indigne. Il s’apprête à quitter la barque marron-beige. Cela ne nous surprend pas. Mais, qu’il sache que les ennuis notés dans sa gestion du Ministère de la Santé (les fonds du Covid-19) sont si flagrants et vont interpeller les corps de contrôle de l’Etat. Oui! Les traîtres sont avertis.