Accueil Actualités Accueil du Président Macky Sall à Ziguinchor : L’interdiction du Kancouran est-elle...

Accueil du Président Macky Sall à Ziguinchor : L’interdiction du Kancouran est-elle levée ?

Selon la notion de la loi ; dans une république, la loi est au-dessus de tous. Le kancouran interdit depuis plus de trois ans dans la ville de Ziguinchor par les autorités administratives en place est aujourd’hui arrivé devant la scène politique pour accueillir son excellence monsieur Macky Sall. Or que cet être mythique en valeur culturel a fait l’objet de beaucoup d’interpellation les vacances passées.
Les populations ont été privées de leur culturelle pendant près de trois ans à Ziguinchor, ceci est dû à un incident lors d’une activité de Diambadon (une activité culturelle traditionnelle qui se tient en général pendant la sortie des jeunes initiés en Casamance). Cet incident qui avait fait un mort a faut que l’autorité a pris une décision ferme pour interdire la sortie des kancourans dans la ville de Ziguinchor. Ces faits remontent à près de trois ans et depuis lors, le mot d’ordre est respecté. C’est cette année que les jeunes amoureux de leur culture ont commencé à faire apparaitre le génie protecteur mais à chaque fois que les initiés sortent, si le kancouran est présent les policiers viennent à la chance aux kancourans. Les vacances passées, plusieurs kancourans ont été traqués où interpellés.
Lors de l’accueil, jeudi du chef de l’Etat à Ziguinchor, le masque mythique (kancouran) a participé aux festivités sans que les policiers qui arrêtaient les kancourans piquent mot.
Avant l’arrivée du président à Ziguinchor aucune demande d’autorisation n’est permise pour la sortie du kancouran dans la ville de Ziguinchor. Pour rappelle certains festivaliers demandaient la sortie du kancouran dans le cadre de leurs activités, mais les demandes sont sans suite.
Est-ce que le kancouran sera définitivement autorisé ? Les prochains jours nous édifieront.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici