L'Actualité en Temps Réel

Affaire Akilee/Senelec: Tout ça pour ça !

4

Le président Macky Sall en passe de casser le contrat qui liait la Senelec à la star-up sénégalaise, Akilee mais sous condition. Une décision qu’il a prise après une rencontre avec les différentes parties de cette affaire. 

Le contrat de 187 milliards f Cfa qui lie Akilee à la société nationale de l’électricité (Senelec) pourrait aller à son terme sans que les sénégalais ne soient au courant de son existence. Il aura fallu que le directeur général de la Senelec conteste le contrat pour que l’affaire soit rendue publique.

Et depuis lors, des révélations sont faites à longueur de journée dans la presse. Le nom du ministre du pétrole et de l’énergie est traîné dans la boue. Le club des investisseurs sénégalais a volé en éclats à cause du message de soutien à Akilee de la part de son directeur exécutif.

Pape Demba Bitèye DG de la Senelec et Amadou Ly de Akilee engagent une véritable guerre médiatique. Ils font le tour des plateaux radio et télés, se bousculent sur la une des journaux.

Les cadres de la Senelec contestent le contrat et saisissent même l’OFNAC. Chez les syndicalistes de la société nationale d’électricité, on note deux groupes. Une partie des syndicalistes affiche leur opposition au contrat alors que l’autre partie pense que  c’est une bonne chose pour la compagnie.

Et pendant tout ce temps, le président de la République regarde de loin  et laisse faire. Il laisse le temps à chaque  partie de dérouler son agenda personnel pour défendre ses intérêts. Il siffle la fin de la récréation et i propose le rachat des parts d’Akille pour en faire définitivement une filiale de la Sénégal. A contrario,il casse le contrat même si par ailleurs,le litige  profiterait au mieux Akilee.

Mais pourquoi le Chef de l’Etat a attendu tout ce temps ? Alors qu’il pouvait intervenir dès le début de cette affaire et éviter aux uns  et aux autres toute cette perte de temps qui aura occasionné cette affaire. Avait-il des soubassements inavoués dans cette affaire? Autant de questions en effet continuent de tarauder l’esprit de nos compatriotes et nous  résout à cela : « Tout ça pour ça! »

Mouhamadou Sissoko-Senegal7

 

Afficher les commentaires(4)