Le ministre de la Culture s’est invité dans le débat sur l’arrestation du journaliste d’investigation Pape Alé Niang. Une affaire qui défraie la chronique depuis dimanche.
« Le contexte politique peut-être lourd. Son message n’est pas politique. Il est profondément patriotique« , a d’emblée déclaré Aliou Sow sur Rfm. Il présidait ce lundi la journée de l’écrivain africain.
Divulgation de document
Embouchant la même trompette, le ministre de la Culture martèle : « Si on se met à s’amuser en divulguant, en sortant les secrets bancaires, les secrets médicaux, les secrets défense, les documents estampies confidentiels au nom de bataille politique; mais où va notre république ? Ce n’est pas possible ! »
Lire aussi : Affaire Pape Alé Niang : Un Colonel assène ses vérités !
Pape Alé Niang
Pape Alé Niang, qui dirige le site d’information Dakar Matin a été arrêté puis placé en garde à vue ce dimanche 6 novembre au commissariat central de Dakar pour trois « infractions ».
La police lui reproche d’« avoir porté à la connaissance du public une information dont la divulgation est de nature à nuire à la défense nationale et des actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique et à occasionner des troubles ». La troisième infraction est relative à « une violation du secret professionnel », selon Me Ly, qui a dénoncé « une montagne d’hérésies, des intimidations et une tentative de museler la presse ».
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.