L'Actualité en Temps Réel

Affaire Pape Alé : Les mises en garde du ministre de la Culture

Le ministre de la Culture s’est invité dans le débat sur l’arrestation du journaliste d’investigation Pape Alé Niang. Une affaire qui défraie la chronique depuis dimanche. 

« Le contexte politique peut-être lourd. Son message n’est pas politique. Il est profondément patriotique« , a d’emblée déclaré Aliou Sow sur Rfm. Il présidait ce lundi la journée de l’écrivain africain.

Divulgation de document 

Embouchant la même trompette, le ministre de la Culture martèle : « Si on se met à s’amuser en divulguant, en sortant les secrets bancaires, les secrets médicaux, les secrets défense, les documents estampies confidentiels au nom de bataille politique; mais où va notre république ? Ce n’est pas possible ! »

Lire aussi : Affaire Pape Alé Niang : Un Colonel assène ses vérités !

Pape Alé Niang

Pape Alé Niang, qui dirige le site d’information Dakar Matin a été arrêté puis placé en garde à vue ce dimanche 6 novembre au commissariat central de Dakar pour trois « infractions ».

La police lui reproche d’« avoir porté à la connaissance du public une information dont la divulgation est de nature à nuire à la défense nationale et des actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique et à occasionner des troubles ». La troisième infraction est relative à « une violation du secret professionnel », selon Me Ly, qui a dénoncé « une montagne d’hérésies, des intimidations et une tentative de museler la presse ».

Birama Thior – Senegal7