L'Actualité en Temps Réel

Afrique : que 2022 soit une année de transformation positive de la colère

0

Gilles Olakounlé Yabi est le fondateur de Wathi, think tank citoyen de l’Afrique de l’Ouest, une plate-forme de débats basée à Dakar, relate RFI.

A la question, quel  vœu formulez-vous pour l’Afrique en 2022 ;Gilles répond promptement : « Qu’elle soit une année de reconquête de la paix et de la sécurité là où elles sont sérieusement compromises et une année pendant laquelle on voit poindre des changements concrets qui donnent des perspectives aux millions de jeunes du continent. Une sourde colère monte au sein de cette jeunesse qui est par ailleurs abreuvée d’informations et surtout de désinformation, de raccourcis et de fausses promesses.

La colère et les frustrations ne peuvent pas produire, seules, des chemins d’avenir. Nous ne pouvons plus nous permettre de nouvelles guerres civiles, de nouveaux coups d’État, de nouvelles crises violentes. Le potentiel transformateur de la colère doit se nourrir de savoirs, d’effort de compréhension des contextes, des rapports de forces, pour produire des actions collectives orientées vers des objectifs réalistes. Faisons-en sorte que 2022 soit une année de transformation positive de la colère en perspectives stimulantes. »

Assane SEYE-Senegal7

laissez un commentaire