L'Actualité en Temps Réel

Afrobasket féminin 2021 : Un scandale d’abus sexuel secoue les joueuses

Les basketteuses africaines sont entrées sur le terrain pour le début des championnats continentaux samedi, dans l’ombre de l’un des plus grands scandales d’abus sexuels du continent.

En début de semaine, un rapport commandé par l’instance dirigeante du basket-ball, la Fiba, décrit en détail les abus répandus de longue date dans le sport féminin au Mali, en particulier chez les adolescentes, rapporte BBC Afrique.

Le rapport blanchit le président de la Fiba, le Malien Hamane Niang, qui dirigeait la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) entre 1999 et 2007.

Les joueuses maliennes, qui ont subi des « décennies » d’abus, ont enfin été entendues, mais il n’a pas été facile d’en arriver là.

Samedi, le Mali a entamé sa campagne d’Afrobasket féminin contre la Tunisie par une éclatante victoire.

Le rapport de la FIBA cite des cas d' »ingérence et d’obstruction » et d' »intimidation de victimes et de témoins » de la part de la Fédération malienne de basket-ball 5FMBB), qui cherchait à dissimuler des abus – allant de « sexuels » à « psychologiques » – commis par son propre personnel.

Sept responsables du FMBB sont suspendus, dont l’entraîneur de l’équipe féminine junior, Amadou Bamba, qui est actuellement en prison dans l’attente d’un procès pour des infractions qu’il nie avoir commises.

Amadou