L’argument financier a clairement pesé dans la décision d’Aliou Cissé. En rejoignant la Libye, l’ancien sélectionneur du Sénégal verrait son salaire passer de 30 millions de francs CFA (46 000 euros) à 50 millions de francs CFA (76 000 euros) pour un contrat de deux ans renouvelables. Avec ce nouveau statut, il deviendrait le deuxième sélectionneur le mieux payé du continent, derrière Vladimir Petkovic, le coach de l’Algérie, qui perçoit 135 000 euros mensuels.
Mais au-delà de l’aspect financier, le défi sportif est également stimulant. La mission principale assignée à Cissé sera de qualifier la Libye pour la CAN 2027, un objectif loin d’être acquis pour une équipe qui ne compte que trois participations à la Coupe d’Afrique des Nations, dont une en tant que pays organisateur en 1982.
Si la CAN 2027 reste l’objectif prioritaire, Cissé aura aussi l’opportunité de jouer sa carte dans les éliminatoires du Mondial 2026. Actuellement, la Libye occupe la deuxième place du groupe D, à un point du leader, le Cameroun. Pour ses débuts à la tête des Chevaliers de la Méditerranée, l’entraîneur sénégalais affrontera l’Angola à domicile le 20 mars, avant un déplacement périlleux au Cameroun cinq jours plus tard.
PIN SÉNÉGAL 7
Comments are closed.