Allemagne :le Bayern Munich mise sur le Belge Vincent Kompany

L‘ancien défenseur international belge, Vincent Kompany, a signé un contrat de trois saisons avec le Bayern Munich, le liant au club jusqu’au 30 juin 2027. Ce choix marque une rare continuité dans le club allemand, où seul Pep Guardiola a occupé le poste d’entraîneur pendant trois saisons complètes au cours des deux dernières décennies (2013-2016).

 

 

« J’ai hâte de m’attaquer aux choses les plus élémentaires : travailler avec les joueurs, construire une équipe. Si les bases sont bonnes, le succès suivra », a déclaré Kompany dans un communiqué diffusé par le club. Il sera officiellement présenté à la presse jeudi.

Kompany, qui a déjà une expérience en Bundesliga avec Hambourg (2006-2008), parle couramment allemand, un atout précieux qui a influencé la décision des dirigeants munichois.

 

Une carrière de joueur marquée par le succès

Quadruple champion d’Angleterre avec Manchester City (2012, 2014, 2018, 2019), Kompany a évolué au club anglais de 2008 à 2019, devenant capitaine en 2013. Après avoir raccroché les crampons, il a rapidement embrassé une carrière d’entraîneur, débutant dans son club formateur, Anderlecht, où il a même endossé le rôle d’entraîneur-joueur en 2019/20.

 

L’influence de Guardiola

Durant son passage à Manchester City, Kompany a côtoyé des entraîneurs de renom comme Roberto Mancini, Manuel Pellegrini et surtout Pep Guardiola. Ce dernier a exprimé sa conviction que Kompany deviendrait un jour entraîneur du Bayern.

 

« Vinny, j’ai le sentiment que tôt ou tard, il viendra ici. Je ne sais pas quand, mais il viendra. Il a les bons outils. Il est déjà un grand manager, regardez ce qu’il a réalisé la saison passée avec Burnley », avait déclaré Guardiola en janvier dernier.

Karl-Heinz Rummenigge, ancien président du directoire du Bayern et actuel membre du Conseil de surveillance, a confirmé que Guardiola avait influencé le choix de Kompany. Kompany lui-même reconnaît l’impact de Guardiola sur sa vision du football :

 

« Il m’a beaucoup influencé parce qu’il a été celui qui a tellement décomposé le jeu, que j’ai pu le comprendre totalement. Avec sa clarté absolue, il a été le déclencheur pour moi pour comprendre le foot à ma façon. »

Retour en Angleterre et succès avec Burnley

Après Anderlecht, Kompany a pris les rênes de Burnley à l’été 2022. Il a mené l’équipe à une brillante saison en Championship, bien qu’il n’ait pas réussi à maintenir le club en Premier League cette saison.

Le parcours de Kompany présente des similitudes avec celui de Xabi Alonso, qui a également fini sa carrière de joueur sous Guardiola et a rapidement entamé une carrière d’entraîneur. Alonso, actuellement entraîneur de Leverkusen, a remporté le championnat cette saison, mais la pression sur Kompany sera encore plus forte au Bayern.

Kompany prend les rênes d’un Bayern Munich en quête de renouveau après une saison 2024 sans trophée, une première depuis 2011. Le club a terminé troisième de la Bundesliga et a été éliminé en seizièmes de finale de la Coupe et en demi-finales de la Ligue des champions.

La direction munichoise a décidé de se séparer de Thomas Tuchel à la fin de la saison, écourtant son contrat d’un an. Le Bayern a essuyé plusieurs refus avant de se tourner vers Kompany, notamment de Xabi Alonso, Julian Nagelsmann et Ralf Rangnick selon centre presse .

Le défi qui attend Kompany est de taille, mais avec son expérience et ses influences, il pourrait bien redonner au Bayern Munich son éclat d’antan.

 

 

                                                                                                                           SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.