Accueil Actualités Alliance pour la République : Macky jette Lô

Alliance pour la République : Macky jette Lô

Macky

Moustapha Cissé Lô est devenu depuis fort longtemps une patate chaude  ente les mains du Chef de l’Etat Macky Sall. Membre fondateur du parti, aujourd’hui, il devient l’agneau de sacrifice d’un système auquel il a appartenu. Les raisons d’une telle volte-face de sa part sont à rechercher dans les rancœurs politiques qui le lient à son mentor. Mais excédé par ses insanités on ne peut plus intenables, le président Macky a dû jeter Lô sans autre forme de procès

Ce n’est pas gaieté  de cœur que le Chef de l’Etat a jeté Lô dans une mare de critiques acerbes que ce denier entretient  pour écorner de plus en plus l’image d’un pouvoir  auquel il appartenait.

Membre fondateur  de l’Alliance pour la République (Apr),Moustapha Cissé Lô a dû batailler  ferme pou entrer dans les bonnes grâces du président Sall.

En effet leur traversée du désert reste toujours vivace sous le règne de Wade où le député Cissé Lô avait été injustement éconduit de l’assemblée nationale à cause de ses accointances d’avec Macky Sall ,président de l’assemblée nationale d’alors.

Depuis, leur compagnonnage a connu une complicité tacite qui n’aurait pas dû présager d’un tel clash de l’ordre contingent.

Que reprocherait Cissé Lô à Macky Sall ?

On ne peut  répondre de but-en-blanc à cette question mais tout ce que l’on sait proviendrait des réactions contradictoires notées chez Cissé Lô.

Il n’aurait pas aimé que les derniers venus à l’Alliance pour la République (Apr) soient les mieux lotis et que certains qui étaient jadis  ses porteurs de bagages selon lui, en arrivent à avoir plus d’influence et d’argent auprès du Chef de l’Etat.

Cissé Lô ruminait aussi la mairie de Dakar mais il avait fini par désister car ne bénéficiant d’aucun soutien de la part des apparatchiks  de son camp.

D’ailleurs, il avait récemment décrié les portes des audiences de son mentor qui lui étaient complètement fermées.

Une couleuvre qu’il lui était difficile d’avaler dans un contexte politique où il se voyait comme faisant partie des dauphins de son mentor.

L’audience de la réconciliation sans lendemain

Tirant sur tout ce qui bouge et tapant aux portes des audiences du Chef de l’Etat sans jamais être entendu, Cissé Lô utilisait les médias pour étaler son amertume .

Pour calmer ses ardeurs, le Chef de l’Etat l’a rencontré et Cissé Lô s’est aussitôt assagi.

Mais  ce calme apparent n’a duré que le temps d’une rose puisqu’il va encore s’attaquer frontalement aux proches du Chef de l’Etat les accusant de tous les péchés d’Israël.

Et sa dernière trouvaille a consisté à produire des audio-si tenté est que ces audio soient authentifiés- qui dépassent la décence.

Macky jette Lô

C’est ce lundi 6 juillet 2020 que la Commission de Discipline de l’Alliance pour la République  a statué sur l’exclusion définitive  de Moustapha Cissé Lô.

Les membres de cette commission lui auraient reproché les propos  d’une tonalité d’une rare violence et empreints d’une indécence que récusent la morale et la bienséance sociale’’.

Ce qui a poussé le Chef de l’Etat à actionner la  Commission de Discipline de l’Alliance pour la République.

Aujourd’hui, Cissé Lô est exclu de l’Apr mais la question est de savoir s’il fera face à la justice pour répondre de ses accusations !

En tous les  cas, le président Sall à dû se résoudre de jeter Lô pour ne pas compromettre son pouvoir.

Assane SEYE-Senegal7

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici