L'Actualité en Temps Réel

Amadou Ba, un premier ministre «invisible»

C’est le journal Bés Bi qui pose la question dans son édition de ce jeudi 17 novembre : Amadou Ba serait-il juste un Premier ministre de façade ? Si le journal interroge ainsi c’est qu’il a constaté que le chef du gouvernement est «invisible», qu’il n’est pas en avant dans la conduite des affaires. La même source donne comme exemple sa position de retrait lors des concertations sur la vie chère.

Pire, rapporte Bés Bi, Amadou Ba ne dispose pas encore de cabinet et de locaux. Elle assure sa charge de chef du gouvernement à partir du «Petit Palais», la résidence officielle du Premier ministre, située aux abords de l’hôpital Aristide Le Dantec.

Selon des membres de l’entourage du Président Macky Sall, interrogés par Bés Bi, la situation devrait bientôt évoluer dans le bon sens. «Le Premier ministre va loger au Building administratif Mamadou Dia», soufflent ces derniers au journal.

Amadou Ba a été nommé chef du gouvernement le 17 septembre dernier. Cela fait donc deux mois. Il est le premier à occuper le poste depuis son rétablissement dans l’architecture institutionnelle, officiellement le 10 décembre 2021.

Senegal7