Appel à un candidat exceptionnel : Barack Obama soutient-il Kamala Harris ?

Alors que Kamala Harris est la favorite pour succéder à Joe Biden, elle n’apparaît pas comme une évidence pour Barack Obama. Au lieu de soutenir officiellement la vice-présidente, l’ancien président se prononce en faveur d’une primaire ouverte lors de la convention démocrate qui s’ouvre le 19 août à Chicago, rapporte notre correspondant à Miami, David Thomson. Généralement, le Parti démocrate, bien avant la convention, parvient à dégager un seul nom.

 

Jusqu’à ce dimanche, c’était celui de Joe Biden, le vainqueur des primaires. « Joe Biden a été l’un des présidents américains les plus importants, ainsi qu’un ami et un partenaire très cher pour moi. J’ai l’extraordinaire conviction que les dirigeants de notre parti seront en mesure de créer un processus d’où émergera un candidat exceptionnel », écrit Obama qui ne cite même pas le nom d’Harris.

 

Pourtant, Kamala Harris et Barack Obama se connaissent bien, on les dit même plutôt proches et en contact régulier depuis des années. En 2008, Kamala Harris, alors procureure de San Francisco, était l’une des premières élues démocrates à soutenir la candidature Obama.

 

Alors que se passe-t-il dans la tête de l’ancien président ? Sur CNN, David Axelrod avance peut-être une explication. L’ancien stratège en chef de Barack Obama se dit, lui aussi, en faveur d’une primaire ouverte.

 

Il laisse entendre que Kamala Harris ne serait pas forcément la mieux placée pour l’emporter dans le Michigan, le Wisconsin et la Pennsylvanie. Ces trois États clés du Midwest plutôt blancs et ouvriers, jugés indispensables pour gagner la présidentielle alors que Donald Trump y est en tête actuellement.

 

A LIRE AUSSI :  ÉTATS-UNIS : LES DÉMOCRATES DIVISÉS ENTRE SOUTIEN À KAMALA HARRIS ET APPEL À UNE AUTRE CANDIDATURE

 

RFI avec Senegal7

Comments are closed.