L'Actualité en Temps Réel

Assemblée : Les gendarmes investissent l’hémicycle au bord du chaos

L’installation de la 14e Législature frise  le chaos d’autant que les députés de l’opposition et de la majorité parlementaire n’arrivent toujours pas à s’entendre sur les modalités du vote du perchoir de l’assemblée. En effet débutée depuis ce lundi matin à 8h, l’installation de cette 14 Législature est en train de virer au vinaigre.

Au menu de cette mésentente, des enveloppes blanches distribuées par des députés de la majorité et la présence des ministres élus députés et qui n’auraient pas le droit de siéger, d’après l’opposition parlementaire.

Une situation inédite que personne n’avait prévu et qui risque de dégénérer à tout moment. Et pour sécuriser les lieux et calmer les ardeurs, un escadron de la gendarmerie (Gign) aussitôt investi l’hémicycle.

Ce qui n’a pas pu calmer les ardeurs  des uns et des autres. Dans l’histoire parlementaire de notre pays, c’est la première fois qu’un tel scénario de blocage est constaté pour l’installation de cette 14e Législature.

Des cocktail Molotov sont lancés de part et d’autre entre députés au moment où les gendarmes s’interposent pour éviter le pire. Le vote a dû démarrer avec la présence du Gign. Du jamais vu !

Assane SEYE-Senegal7