Accueil BEAUTE Astuce beauté: Recette magique pour réparer les cheveux abîmés sans les couper

Astuce beauté: Recette magique pour réparer les cheveux abîmés sans les couper

Vos cheveux sont abîmés ? Cheveux gras, secs, cassants, manque d’éclat ou frisottis, c’est sûr : votre chevelure vous en fait voir de toutes les couleurs ! Comment conserver une chevelure resplendissante ? Il faut d’abord connaître les causes. Très souvent, il peut y avoir une multitude de causes conjuguées, pas nécessairement toutes simultanément, mais plusieurs peuvent contribuer à la fragiliser, et à terme, à la détériorer.

Causes endogènes : qui proviennent de l’intérieur du corps. En particulier les causes hormonale (naissance, vieillissement, dérèglement hormonal dû à un traitement ou une maladie…), ou psychologiques (stress important, émotion violente). Les causes psychologiques mettent également en cause des hormones différentes (forte poussée d’adrénaline par exemple). Il est souvent difficile de traiter ces causes, sinon par un travail intérieur psychologique. Toutefois, quelques soins simples peuvent améliorer les conséquences.

Causes exogènes : qui proviennent de facteurs extérieurs à la personne. Certaines maladies du cuir chevelu, habitudes de vie fatigantes, soins excessifs à la chevelure (shampoings trop fréquents notamment), coiffures très serrées qui imposent une tension forte sur de longues durées et de manière répétée.

Certaines habitudes de vie : les cheveux sont le reflet de la santé de l’organisme. Un sommeil régulier et suffisant (au moins huit heures par jour pour un adulte), une alimentation variée, équilibrée et apportant tous les nutriments dont nous avons besoin sont des éléments essentiels. Les décolorations déstructurent le cheveu, les écailles sont abîmée et ouvertes.

Recette pour réparer les cheveux abîmés

Les huiles végétales ont des vertus protectrices et nourrissantes pour les cheveux.Vous pouvez donc appliquer de l’huile d’olive, d’argan, de jojoba ou d’amande douce voire du monoï sur cheveux secs avant le shampoing :

– évitez d’huiler le cuir chevelu

– entourez votre chevelure dans une serviette chaude

– laissez reposer au moins 20 minutes

– lavez soigneusement les cheveux avec un shampoing doux.

A noter : vous pouvez ajouter dans l’huile végétale 3 gouttes d’huile essentielle (par exemple de l’huile essentielle de romarin ou de citron aux vertus purifiantes).

Un autre produit naturel très nourrissant est le beurre de karité. Laissez poser le masque au beurre de karité au moins une heure sous une serviette chaude. Rincez soigneusement vos cheveux. A défaut de karité, vous pouvez utiliser de la pulpe d’avocat (simplement écrasée à la fourchette).