L'Actualité en Temps Réel

Attentions: Voici les principales causes des maladies rénales

0

600 millions de personnes dans le monde sont atteintes d’une maladie rénale. Un tiers des insuffisants rénaux ne sont diagnostiqués qu’au stade terminal, au moment où la dialyse s’impose en urgence. Quelles sont les principales causes des maladies rénales ? En quoi consiste la dialyse ?

Chaque minute, les reins filtrent environ 1 litre de sang, soit un cinquième de la quantité pompée par le coeur. L’insuffisance rénale chronique est une maladie grave qui entraîne une détérioration graduelle et irréversible de la capacité des reins à filtrer le sang et à excréter certaines hormones. Les produits du métabolisme et l’eau en excès passent de moins en moins dans l’urine et s’accumulent dans l’organisme.

L’insuffisance rénale chronique résulte des complications du diabète, de l’hypertension ou d’autres maladies. L’insuffisance rénale aiguë, quant à elle, survient soudainement. Elle se produit souvent à la suite d’une diminution réversible du flot sanguin rénal. Les causes sont multiples, comme la déhydratation, les infections sévères, une obstruction comme dans l’hypertrophie de la prostate, ou l’exposition à des substances qui sont toxiques pour les reins comme les produits de contraste utilisés en radiologie. Un taux trop élevé d’acide urique est également un symptôme d’insuffisance rénale.

Les signes qui doivent amener à consulter un médecin sont souvent l’apparition soudaine d’une fatigue importante, des troubles digestifs, un amaigrissement important, des crampes accompagnées d’un œdème des membres inférieurs, une pâleur du visage, des démangeaisons intenses sur tout le corps et des troubles du sommeil. Les deux causes les plus fréquentes de la maladie rénale chronique sont l’hypertension artérielle et le diabète. L’âge est aussi un facteur qui contribue à la maladie. Le diagnostic Le médecin va prescrire une série d’analyses de sang et d’urines afin de poser un diagnostic précis. Le dysfonctionnement du rein est évalué par un examen spécifique appelé DFG (débit de filtration glomérulaire) qui mesure la quantité de plasma sanguin filtré par les reins à la minute. Le dosage de la créatinine dans le sang, et la présence d’albumine, de globules blancs et de globules rouges dans les urines vont confirmer le diagnostic. Selon le stade de la maladie, le médecin peut demander une biopsie du rein afin d’évaluer l’atteinte du tissu rénal.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.