L'Actualité en Temps Réel

Audits 2020 et 2021 : L’Ageroute et l’Adm sortent du lot

L’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) a publié les résultats de ses audits 2020 et 2021.En effet différentes structures de l’Etat ont sombré dans des nébuleuses on ne peut plus grotesques mais à l’exception de l’Ageroute et l’ADM qui se sont vues décerner une note satisfaisant par les auditeurs. Les audits de l’Autorité de régulation des marchés publics ont publié leurs résultats de la gestion 2020 et 2021 mais à l’arrivée, plus de cinq structures et/ou étatiques ont été ciblées. Et nombre d’entre elles dont le Puma ,la DER/Fg, la mairie de Dakar, la Poste et les mairies de Pikine et Ziguinchor n’ont respecté les règles de passation de marché édictées par l’Armp.

 

S’agissant du Puma, après l’audit de l’Armp, c’est comme si cette structure était une zone de non-droit où le coordonnateur, Moussa Sow, peut faire tout ce qu’il veut. En effet ,le coordonnateur national personne responsable des marchés inférieurs à 100 millions de francs CFA,a présidé les réunions de la commission des marchés pour l’ouverture des plis, l’évaluation des offres et l’attribution provisoire des marchés, en violation des dispositions de la charte de transparence et d’éthique en matière de marché publics.-(…).En ce qui concerne la DER/Fj, ses marchés ont été passés par entente directe classés…secret défense, Atepa bénéfice d’un gré à grés de 715 millions de FCFA.(…).

 

Pour ce qui est de la Poste dont la banqueroute perdure et fait l’objet de tollé de la part des travailleurs et syndicalistes de la boîte, les informations comptables et financières requises pour le contrôle de l’exhaustivité de la base d’échantillonnage n’ont pas été mises à la disposition des auditeurs de l’Armp pour leur permettre de mettre en œuvre les diligences requises pouvant leur permettre de s’assurer de l’exhaustivité de l’état d’exécution du plan de passation des marchés. Il en est de même de la ville de Dakar sous la magistère du maire Soham Wardini .Dans cette municipalité de la capitale, la maire serait au cœur d’une nébuleuse de 2,379 milliards qui laisse perplexes les auditeurs. Egalement les mairies de Ziguinchor et Pikine n’auraient pas respecté les règles régissant la passation de marché.
L’Ageroute et l’Adm sortent du lot

Selon les données de l’Armp,en 2021.L’agence de gestion des routes du Sénégal (Agéroute) a passé, à elle seule,35% en valeur des marchés des 117 autorités contractantes. En nombre,45% de ces marchés de l’Ageroute ont été audités. Au final, les auditeurs ont décerné, pour 2021,la note « très satisfaisante » à l’Ageroute qui est la seule à avoir cette note. Pour 2000,seule l’Agence de développement municipal (Adm) a eu cette note. Ce qui fait que seuls l’Ageroute et l’Adm sortent du lot des structures étatiques qui ont respecté les règles de passation de marchés telles qu’édictées par l’Armp.

Assane SEYE-Senegal7