Avec la 2e phase du PSE : Le Ministre de la jeunesse décline sa feuille de route

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, Pape Malick Ndour a décliné sa feuille de route. Et ce, conformément à la vision politique du Chef de l’Etat qui demeure constant dans son engagement à accorder à tous les jeunes, filles et garçons, une place de choix dans la seconde phase du Plan, Sénégal Emergent (PSE),selon lui.

 

Une approche concertée et multisectorielle de la part de tous les acteurs du PSE à l’échelle départementale, c’est ce à quoi a convié le Chef de l’Etat au ministre de la Jeunesse et de l’Emploi afin d’apporter des solutions adaptées aux attentes légitimes des jeunes.

 

Pour ce faire, Pape Malick Ndour a tablé sur les Maisons de jeunesse et la mise en place des ISEP et des centres de formation avec à la clé les actions menées au quotidien par l’ANPEJ, le PRODAC, la Direction de l’Emploi, l’ONFP, le 3FPT, la DER et la mise en fonction prochaine des MJC se dessine un cercle vertueux de promotion et d’épanouissement de la jeunesse du Sénégal à travers, notamment, les guichets uniques qui seront implantés dans les Maisons de la Jeunesse et de la Citoyenneté.

 

Mais pour le ministre de la jeunesse, au-delà du projet des Maisons de jeunesse, sa feuille de route est déclinée sur plusieurs axes stratégiques conformément aux instructions du président de la République Macky Sall, qui voudrait dans sa vision aménager une place de choix aux jeunes.

 

Ainsi, il s’agira pour le Patron du département de la Jeunesse de s’attaquer à plusieurs questions d’ordre conjoncturel, notamment le chômage des jeunes. Ceci, à travers le renforcement et l’intensification du programme Xëyu ndaw ñi, ce programme du Chef de l’État est déjà à plus de 70 000 emplois générés, indique-t-il.

 

L’objectif bien sûr, c’est de doper ses capacités afin de prendre en charge le chômage des jeunes et le résorber. Toujours dans le secteur de l’emploi des jeunes, Pape Malick Ndour est en train aujourd’hui de trouver des mécanismes pour donner une meilleure dynamique à la Convention nationale Etat-Employeur qui a aussi fait d’excellents résultats.

« Nous voulons huiler ce système et le renforcer afin d’insuffler un autre souffle au secteur privé tout en intégrant une politique de promotion de l’emploi des jeunes. Le ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat veut faire de l’entrepreneuriat une solution pour la jeunesse sénégalaise.

 

Nous sommes en train de discuter avec plusieurs partenaires afin d’organiser et de viabiliser en pôle d’activités des jeunes entreprises et des jeunes  entrepreneurs afin qu’ils puissent capter d’autres parts de marchés et croître de façon plus importante.

 

C’est d’ailleurs dans ce cadre que nous avons lancé un programme pilote pour organiser les « Tiak Tiak » en les accompagnant pour former une corporation viable, capable pourquoi pas un jour de rivaliser avec DSHL ou CHRONOSPOST.

Si ce modèle marche, nous le dupliquerons pour les autres secteurs d’activités. Nous voulons aussi renforcer la formation professionnelle des jeunes afin de leur faciliter un emploi, a indiqué Pape Malick Ndour ministre de la jeunesse de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat sur les colonnes du journal l’As.

 

 

A  LIRE AUSSI :  (VIDÉO) ASSEMBLÉE: LA RÉPLIQUE SALÉE DE PAPE MALICK NDOUR À PAPE DJIBRIL FALL

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.