La percée cyber technologique commence à déborder du vase des droits fondamentaux des citoyens du monde de disposer de leur intimité et de leur confidentialité.
Notre source nous renseigne que plusieurs gouvernements du monde utilisent WhatsApp pour espionner journalistes, défenseurs des droits de l’homme et opposant. C’est le logiciel malveillant Pegasus d’origine Israélienne qui serait à la base de ce vaste espionnage. Il est en effet introduit dans plusieurs appareils (environ 1400), via l’application WhatsApp par la firme NSO, basée en Israël. C’est du moins ce qui ressort d’une enquête menée par la plate-forme Citizen Lab et Whatsapp pour élucider les attaques dont ces usagers de l’application de messagerie cryptée ont fait l’objet du 29 avril au 10 mai. Des pays comme le Maroc et le Rwanda seraient dans le collimateur de ce logiciel malveillant qui permet également de lire les communications des utilisateurs de l’application qui appartient à Facebook. La Commission des données personnelles (CDP) devrait se saisir de cette opportunité pour voir si le Sénégal ne serait pas tombé dans les travers de ce logiciel malveillant qui risque de faire de gros dégâts si tant est que le Gouvernement l’utilise contre ses opposants et les journalistes entre autres.
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Prison : Farba Ngom et Tahirou Sarr libérés sous contrôle judiciaire
- Demande de LP pour raison médicale : la Cour suprême édifie Farba, ce lundi
- L’APR charge le régime : « L’année 2025 fut celle de toutes les forfaitures emblématiques de l’incurie d’un pouvoir désespérément incompétent »
- Mame Mbaye Niang dépose deux nouvelles plaintes : Quatre avocats de Sonko visés
- CAN 2025 : Le Sénégal s’impose contre le Mali (1-0) et valide son ticket en demi-finale
- Quart de finale CAN 2025 : Le Sénégal mène à la pause contre le Mali (1-0)
- Sénégal vs Mali : la composition officielle des Lions dévoilée
- Clash Sonko vs FMI : l’invite d’Alioune Tine au Premier ministre
- Sénégal vs Mali : les lions à trois pas du Graal !
- Lesbianisme : Bineta mécanicienne et ses 14 coaccusés jugés, ce vendredi