Bamba Fall invite les sénégalais à soutenir les artistes

0
Le maire de la Médina, Bamba Fall, a exhorté les communes du Sénégal à soutenir les artistes, en vue de rendre concret l’Acte III de la décentralisation qui fait de la culture une compétence transférée.
‘’Dans le cadre de notre mission et pour l’Acte III de la décentralisation, la promotion de la culture et du sport fait partie de nos domaines de compétences, j’invite les autres communes à soutenir les artistes’’, a-t-il dit, mardi soir, lors d’une représentation théâtrale à la maison de la culture Douta Seck.
Pour sa part, il s’est engagé pour les huit mois à venir à financer pour un montant d’un million de francs CFA mensuel la promotion des expressions artistiques à travers des cycles de manifestations théâtrale, musicale ou dansante à volet ‘’éducatif’’.
‘’Un fonds de solidarité de cinq millions de francs CFA sera mis en place pour aider les artistes sur le plan social et sanitaire parce qu’ils sont des citoyens à part entière et l’art ne paie pas son homme’’, a-t-il déclaré.
Bamba Fall présidait ainsi une manifestation théâtrale intitulée ‘’Demb ak tey’’ réunissant tous les comédiens de la Médina, les doyens comme les benjamins du quatrième art sénégalais à la Maison de la culture Douta Seck.
Les anciens comédiens de la troupe théâtrale ‘’Daaray Kocc’’, notamment Dembi Fall, Abdoulaye Diack, Mbayang Gaye, Lamine Ndiaye, Seune Sène, entre autres, sont montés sur les planches pour une représentation.
La Médina compte aussi célébrer le 105ème anniversaire de sa commune le 14 septembre prochain à travers une quinzaine de jours de manifestation culturelle.
‘’Nous allons rendre hommage à Doudou Ndiaye Rose, Vieux Sing Faye, Douta Seck, Badara Mbaye Kaba, Cheikh Tidiane Diop, Mamadou Ndiaye Doss, tous les artistes décédés’’, dit l’édile de la ville.
SALIOU NDIAYE
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.