Bundesliga : Moussa Niakhate rompt son jeune en plein match

C’est une scène que l’on voit souvent dans d’autres championnats. Jusqu’ici, elle n’avait pas encore lieu en Bundesliga. Moussa Niakhate qui suit avec beaucoup d’intérêt la sélection du Sénégal a rompu son jeûne en plein match. Cette première dans le championnat allemand suscite le débat.

Le FSV Mayence 05 où joue Moussa Niakhate  ( 26 ans, défenseur central, franco sénégalais) faisait face à Augsbourg mercredi passé. Le capitaine et ses coéquipiers ont perdu la rencontre (2-1). Une défaite qui a été marquée par le geste de l’arbitre qui a permis au joueur de 26 ans de couper son jeune en plein match.

« Je savais que je n’avais plus besoin de jeûner après la 62e minute du match. À la mi-temps, je suis allé voir l’arbitre et lui ai demandé si un court temps mort était possible. Il n’avait pas à faire ça. S’il m’avait refusé, je l’aurais parfaitement compris » a fait savoir Moussa Niakhaté dans une interview avec Bild. Alors qu’il buvait déjà, il a donné un high five à l’arbitre, le remerciant de sa compréhension.

Le match entre Mayence et Augsbourg était dirigé par l’arbitre Matthias Joellenbeck. Dans l’interview d’après-match, il a avoué qu’il s’agissait de la première situation de ce type dans sa carrière. « Il m’a demandé s’il pouvait boire quelque chose après le coucher du soleil, entre 60 et 70 minutes. Personne ne me l’a jamais demandé. Bien sûr, j’ai accepté. Je lui ai donné le signal et j’ai attendu qu’il finisse ».

La scène s’est reproduite dimanche lors du match Leipzig et Hoffenheim. Jusqu’ici, il n’existe pas de règlement officiel concernant le jeune des joueurs en Bundesliga.

Toutefois, la Fédération allemande de football (DFB) a confirmé lundi qu’elle apporterait son soutien aux arbitres pour qu’ils accordent des pauses boissons aux joueurs musulmans pendant le mois de jeûne du Ramadan...

Assane SEYE-Senegal7