Burkina Faso : L’ex-président Blaise Compaoré regagne la Côte d’Ivoire

Après un bref séjour à Ouagadougou, l’ancien président du Burkina Faso Blaise Compaoré est reparti, samedi, à Abidjan où il réside. Il n’était pas revenu depuis huit ans au Burkina Faso, dont il a été chassé du pouvoir en 2014 par une révolution populaire. Et la justice locale l’a condamné, par contumace, en avril à la prison à perpétuité pour l’assassinat en 1987 de son prédécesseur, Thomas Sankara.

L’ex-président du Burkina Faso Blaise Compaoré a quitté Ouagadougou après un bref séjour pour une rencontre d’anciens chefs de l’État avec le nouvel homme fort du pays, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, a appris l’AFP dimanche 10 juillet de sources gouvernementale et aéroportuaire.

Blaise Compaoré « a quitté Ouagadougou hier (samedi) soir et a regagné Abidjan avec sa famille, notamment son épouse et sa fille », a indiqué une source gouvernementale, saluant ses « efforts pour le retour de la paix au Burkina ».

Un avion de la République de Côte d’Ivoire « a décollé de la base aérienne » dans la soirée de samedi, avec à son bord « la délégation de l’ancien président » Compaoré, a confirmé une source aéroportuaire.

Blaise Compaoré, président de 1987 à 2014, avant d’être contraint à l’exil en Côte d’Ivoire à la suite d’une insurrection populaire, était revenu jeudi à Ouagadougou.

France24 avec Senegal7