Cancer de l’enfant: le Sénégal recense 800 nouveaux malades chaque année pour 26 lits d’hospitalisation

Leucémie, rétinoblastome ou cancer de l’œil, lymphome de Burkitt, lymphome de Hodgkin, le cancer de l’enfant existe bel et b bien. Tumeur silencieux, il fait des victimes au Sénégal.

Selon la pédiatre-oncologue, Dr Fatou Binetou NDIAYE, la situation est grave au Sénégal. Sur les colonnes de l’observateur, elle déclare que 800 nouveaux enfants malades du cancer sont recensés chaque année. Et 200 voire 250 arrivent annuellement au centre pédiatrie de l’hôpital Aristide le Dantec. Le seul au Sénégal où sont pris en charge les enfants atteints de cancer. Alors que la structure ne compte que 26 lits d’hospitalisation. Un déficit criard en infrastructure qui limite la prise en charge des enfants cancéreux.

Maladie qui se guérit, le diagnostic du cancer de l’enfant pose problème, car ce n’est pas tous les médecins qui sont formés pour détecter ses symptômes. Ainsi souvent, le malade arrive dans leur structure trop tard.

Tous les cancers de l’enfant réunis font 50% de guérison, selon Dr Fatou Binetou. Mais pris individuellement, certains types de cancer ont un meilleur pronostic vital que d’autres, reconnait le docteur.

 

 

Fanta DIALLO BA-Senegal7

 

Comments are closed.