L'Actualité en Temps Réel

Casamance : Trophée de guerre de l’armée contre volonté de paix du Mfdc

Le contraste est détonant car depuis un certain temps, des factions du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (Mfdc) qui se sont naguère réunis au Cap skirring ont décidé de déposer les armes et de s’asseoir autour de la table de négociation aves les autorités du pays.

Mais il semblerait que c’est l’effet contraire du côté de l’Etat qui entend restaurer son autorité sur toute l’étendue du territoire national.

Mais s’il avéré que tous les grands conflits ont tendance à se terminer autour de la table de dialogue, il serait important que les autorités tendent une oreille attentive à Edmond Bora actuel secrétaire général du Mfdc qui continue d’appeler à la négociation vers une paix durable. Il est vrai que l’Etat est mieux renseigné que quiconque et qu’à chaque fois que les rebelles appellent à la paix, l’on constate qu’ils sont en position de faiblesse.

En atteste les dernières attaques des rebelles dans le Bignona et autres localités de la Casamance. En tous les cas, l’Etat par le biais de la grande muette  exhibe ses trophées de guerre après avoir mis en déroute les rebelles et démantelé  toutes leurs bases et le Mfdc se calfeutre dans sa volonté de paix assorti d’attaques sporadiques. Devrons-nous dire « qui aime bien la paix châtie bien pour  le retour à la la paix » !

Assane SEYE-Senegal7