Ceebu jën inscrit au patrimoine de l’humanité : Macky Sall « savoure » la nouvelle

0

Le ceebu jën, prononcé thiébou diène, plat national sénégalais a été finalement intégré la liste du patrimoine immatériel de l’humanité. Sur Twitter, Macky Sall salue cette inscription et indique que c’est une belle illustration de la renommée internationale de l’art culinaire sénégalais.

« Je salue l’inscription du ceebu jën, plat national sénégalais, sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO. C’est une belle illustration de la renommée internationale de l’art culinaire sénégalais », tweeté le chef de l’Etat.

L’ambassadeur délégué permanent du Sénégal auprès de l’Unesco, Souleymane Jules Diop, était chargé de défendre cette inscription.  Un plat, « ciment de l’unité nationale, qui par sa richesse et sa simplicité, témoigne du génie culinaire du Sénégal« , estime l’ambassadeur. Pour lui, cette inscription réaffirme l’identité sénégalaise, au-delà du plan culinaire.

Le Ceebu jen est le plat national du Sénégal. Il se compose de riz et de poisson. C’est d’ailleurs ce que ceebu jen signifie en langue Wolf, « riz au poisson. » Il est accompagné par des légumes et parfois des tomates.

Ousmane Ndiaye – Senegal7

 

Leave a comment