Ancien ministre d’Etat et ministre des affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio qui n’a rien perdu de sa verve se lance au-devant de la scène politique nationale. Candidat déclaré à la présidentielle de 2024,il n’a pas hésité à diagnostiquer l’Education nationale.
Selon lui, « on est dans l’échec », a-t-il affirmé sans sourciller. Pour le Président du mouvement panafricain citoyen Luy Jot Jotna, «la seule raison, c’est le fait d’avoir saucissonné le département pour, de façon politicienne, avoir trois postes ministériels à pourvoir».
Or, dit-il, «je vois un seul grand département de l’Education qu’on doit diviser en sous-départements (Enseignement supérieur, recherches, formation professionnelle, etc.)», explique le Vice- Président de l’Assemblée nationale.
L’ancien ministre des Affaires étrangères préconise, par conséquent, «qu’un seul homme occupe le fauteuil» pour «gérer toute l’Education», et mettre en œuvre une seule vision.
Il a donné l’exemple de la France où «un million d’employés dans le ministère de l’Éducation sont dirigés par un seul ministre», appuyé par ses collaborateurs dont des Secrétaires d’État.
A LIRE AUSSI :« DÉFICIT DE 45 000 ENSEIGNANTS » : LE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE DÉMENT
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.