Accueil Actualités CICAD : En marge de l’emploi des jeunes, Amadou...

CICAD : En marge de l’emploi des jeunes, Amadou Hot fait le bilan des réalisations du Chef de l’Etat

Le programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes présidé par le Chef de l’Etat Macky Sall  au centre de conférence Abdou Diouf de  Diamniadio  ce jeudi a prestement tourné en bilan des réalisations du pouvoir en place.

Certes, des centaines de jeunes des conseils nationaux ont rehaussé de leur présence   cette auguste assemblée, mais il semblerait que la symphonie des autorités était différente de celle adoptée par les jeunes qui ont marqué leur présence.

En effet à part le guichet unique dont a parlé le ministre Amadou Hot, tout  le reste de son discours était  axé sur le plan Sénégal émergent (Pse). Dans la foulée, il a évoqué la population des jeunes  âgés entre 15 et 44 ans qui n’auraient aucune activité et noté  75% parmi  eux qui seraient du secteur informel et 10% du secteur formel.

En plus de  souligner les  200 .000  demandeurs d’emploi qui arrivent chaque année  sur le marché, le ministre a fait état de création de pôles d’emploi dans  les 45 départements du pays.Il a ensuite cité les programmes tels que le Pudc, promoville, Puma,etc.

Il a aussi souligné le renforcement de la compagnie AIR Sénégal et loué le programme de résilience économique mis en place par le Chef de l’Etat dans le cadre de la lutte contre le covid-19.

Et pour boucler la boucle, Amadou Hot  a  fait un estimatif de leur politique d’emploi  avec 91 mille emplois direct  dont 65000 seront recrutés. A la limite, à  entendre le déroulé de ce programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes, l’on se rend compte qu’il s’agit bel et bien du bilan des réalisations du Chef de l’Etat Macky Sall.

Ce qui fait que le ministre Amadou Hot est complètement passé à côté de la plaque. Le Chef de l’Etat devrait même se sentir confondu puisque qu’aucun programme d’urgence exhaustif  en matière d’emploi ne lui a été fait ce jour au Cicad, malheureusement.

Assane SEYE-Senegal7