« Coaching de proximité des IMF de petite taille » : La toute nouvelle stratégie d’intervention du FIMF

Le ministère de la Microfinance et de l’Economie Sociale et Solidaire a démarré, ce jeudi, atelier dans le cadre du Fonds d’Impulsion de la Microfinance (FIMF). L’objectif est d’élaborer la nouvelle stratégie d’intervention du FIMF dénommée « Coaching des IMF de petite taille » et de fixer les modalités de mise en œuvre.

Au cours de cette rencontre, le FIMF va échanger entre autres « sur les différentes approches d’accompagnement des IMF de petite taille, définir les lignes directrices de la stratégie d’accompagnement des IMF, le cadre opérationnel des modalités de mise en œuvre de la stratégie, établir la cartographie des acteurs impliqués dans le processus, le modus operandi ainsi que les modalités d’intervention« .

Il sera également question de définir un cadre de suivi et des outils de suivi-évaluation de la stratégie. Non sans élaborer une feuille de route assortie d’un ébauche plan d’actions budgétisé.

Attentes

A la fin de l’atelier, un certain nombre de résultats sont attendus à savoir « l’échange sur les différentes approches d’accompagnement des IMF de petite taille, la définition des lignes directrices de la stratégie d’accompagnement des IMF et celle du cadre opérationnel des modalités de mise en œuvre de la stratégie« . Aussi, les acteurs impliqués dans le processus et leurs modus operandi doivent ètre identifiés et le cadre de suivi et les outils de suivi-évaluation de la stratégie définis. La feuille de route assortie d’un ébauche plan d’actions budgétisé proposée.

Fonds d’Impulsion de la Microfinance (FIMF)

Le Fonds d’Impulsion de la Microfinance (FIMF) s’est doté d’un nouveau Plan stratégique de Développement sur la période 2023-2027. Cela fait suite à la mise en œuvre de son Plan d’orientation stratégique (POS) 2018 – 2020 qui a permis de contribuer activement à l’atteinte des résultats de la politique sectorielle du département.

« Le Plan stratégique de Développement (PSD) du FIMF pour la période 2023-2027 s’inscrit dans le contexte de la mise en œuvre de la Lettre de Politique sectorielle de Développement (LPSD) 2021-2025 du ministère de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire (MMESS) et de l’opérationnalisation effective de la réforme budget programme qui instaure une approche axée sur les résultats« , informe un communiqué du ministère de la Microfinance et de l’Economie Sociale et Solidaire.

Le document d’indiquer que le cadre stratégique et le dispositif de mise en œuvre du PSD ont fait ressortir la nécessité de renforcer la stratégie d’intervention à destination de la cible directe, les institutions de microfinance (IMF) de petite taille.

Il s’agit, selon toujours notre source, de réfléchir sur des modus operandi plus adaptés, davantage centrés sur la demande et à fort impact socio-économique dans le contexte actuel marqué par les nouveaux défis institutionnels, organisationnels et stratégiques à relever en matière d’inclusion financière.

Et dire que les difficultés auxquelles les SFD de petite taille continuent à être confrontés commandent de définir une nouvelle stratégie d’accompagnement plus adaptée qui permettra d’atteindre pleinement les missions dévolues au FIMF en tant qu’instrument d’appui. « Cette initiative consiste à mettre en place une nouvelle stratégie d’intervention plus directe et efficace dénommée « Coaching des IMF de petite taille » », ajoute-t-elle.

Selon toujours le document, cette stratégie a pour finalité d’accroitre la performance des IMF dans le cadre du renforcement de l’inclusion financière et sociale des populations vulnérables.

Birama Thior – Senegal7

 

 

 

 

 

Comments are closed.