COD s’explique sur son désaccord avec Al Amine Lo : « Le salaire est sacré, on ne doit pas y toucher… »

Cheikh Oumar Diagne avait posté sur son compte Facebook pour exprimer son désaccord avec Ahmadou Al Aminou Lo. Le secrétaire général qui a évoqué un « rebasing salarial » pour faire face à la situation économique, sociale et financière difficile du pays. Lors d’une conférence de presse, ce mercredi 19 février, l’ancien directeur des moyens généraux de la Présidence de la République a déclaré qu’un salaire est sacré et que personne ne doit y toucher.

« J’ai fait un post pour dire que je ne suis pas d’accord avec le chemin emprunté par le secrétaire général du gouvernement. Beaucoup m’on interpellé pour me dire que ce n’est pas tous les salaires mais uniquement ceux des ministres. Je le rappelle, et ce n’est pas pour être l’avocat des ministres. Mais quand j’attends les gens parler, j’ai l’impression que les ministres sont des milliardaires ou alors que les gens ne veulent pas que les ministres soient en paix« , a-t-il déclaré.

Ministres au Sénégal

Au Sénégal, poursuit-il, les ministres sont inférieur au nombre de 30 personnes. Pour ajuster les salaires, dit-il, si on doit se fier uniquement aux ministres, on se trompe. « Les ministres ne sont qu’au nombre de 25, plus les 5 secrétaires d’Etat. Parmi eux, personne n’a un salaire de 4 millions de F Cfa. Ils n’ont qu’un salaire de 3 millions de F Cfa et pour moi, c’est un salaire dérisoire pour un ministre« , a notamment expliqué M. Diagne. Qui souligne que les directeurs généraux qui sont sous la tutelle du ministre perçoivent 5 millions de F Cfa. « Ce n’est pas normal« , a-t-il pesté.

Au temps de Macky Sall

Selon Cheikh Oumar Diagne, l’ex président Macky Sall y a trouvé cette situation et ne l’a pas touché. « Macky Sall puisait de sa caisse noire chaque mois pour le distribuer à ses ministres par enveloppe de 5 millions, 10 millions F Cfa », a-t-il révélé.

« Un inspecteur des impôts gagne plus qu’un ministre »

L’ex directeur des moyens généraux de la Présidence de la République pense qu’on doit retravailler de manière honnête et courageuse ces salaires là. « Je n’ai pas de problème qu’on paye à un ministre un salaire de 3 millions de F Cfa par mois. Un inspecteur des impôts qui fait son travail normalement a plus que ça par mois si on y ajoute ses indemnités et le fond commun« , a-t-il fait savoir.

Lire aussi : Baisse annoncée des salaires : Les syndicats rejettent en bloc et comptent faire face

« Le salaire est sacré… »

Et dire que le problème n’est pas un gros salaire. « J’estime que le salaire est sacré et il ne faut pas y toucher. Pour qui que ce soit ! On doit travailler à augmenter les salaires. Avec la réforme monétaire que nous envisageons, on peut augmenter le salaire de tout le monde au Sénégal« , a-t-il assuré.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.